Menu

Jean-Louis Etienne

Médecin et explorateur polaire @ Océan Polaire
Exploration Sciences écologie
Maddy Keynote Jean louis Etienne

Médecin-explorateur, Jean-Louis ETIENNE mène plusieurs expéditions à vocation pédagogique pour faire connaître les régions polaires et comprendre le rôle qu’elles jouent sur la vie et le climat de la terre. Il a participé à de nombreuses expéditions en Himalaya, au Groenland, en Patagonie, ainsi qu’à la course autour du monde à la voile sur Pen Duick VI avec Eric Tabarly. En 1986, il est le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire. En 1992, il mène une expédition internationale et fait une traversée de l’Antarctique.

Au printemps 2002, il a réalisé la Mission Banquise, une dérive de trois mois sur la banquise au pôle Nord, à bord du Polar Observer pour un programme de recherche et d’informations sur le réchauffement climatique. Sa dernière expédition, de décembre 2004 à avril 2005, s’est déroulée sur l’atoll français de Clipperton dans le Pacifique. Il a dirigé une équipe de chercheurs du Muséum, de l’IRD, du CNRS, afin de réaliser un inventaire de la biodiversité et un état de l’environnement marin. En 2010, il fait la traversé du Pôle Nord en ballon.

Sa prochaine expédition se déroulera dans le courant circum polaire de l’Antarctique à bord d’un vaisseau révolutionnaire : Le Polar Pod.

> D’autres speakers
au profil similaire