Menu

Guillaume Chaslot

Expert scientifique senior IA et Datascience @ PEReN (Pôle d'Expertise de la Régulation Numérique)
Psychologie Tech Ia

Guillaume Chaslot a travaillé trois ans chez Youtube & Google à Los Angeles, sur l’algorithme d’enchaînement des vidéos, qui recommande les vidéos sur la droite de la vidéo en cours. Il explique que plus de 70% des vidéos vues sur Youtube sont liées à cet algorithme, ce qui manipule le temps d’attention et enferme les utilisateurs dans des bulles de filtre.

Aujourd’hui, Guillaume Chaslot dénonce les dérives des systèmes de recommandations vidéos, et appelle à un « éveil collectif » sur la transparence des algorithmes. Pour lui, il est temps d’agir pour que l’intelligence artificielle ne soit plus utilisée pour nous manipuler, alors qu’elle pourrait être capable de nous ouvrir l’esprit. Il crée dans ce cadre le site AlgoTransparency en janvier 2018.

Guillaume est une pointure dans le monde de l’intelligence artificielle, reconnu en octobre 2019 dans la prestigieuse liste de WIRED25 “Stories of 25 young People Who Are Racing to Save Us” et intervenant dans le documentaire Netflix « Derrière nos écrans de fumée ».

Diplômé de Centrale Lille, et d’un Master en Intelligence Artificielle, il a réalisé une thèse sur la programmation du jeu de Go, à l’université de Maastricht. Il est également Fellow chez Mozilla.

> D’autres speakers
au profil similaire